L’Alternative Urbaine participe au renforcement de la cohésion sociale et territoriale de nos villes.

Notre action sociale

Proposer une mission d’insertion innovante via la médiation culturelle

83

éclaireurs urbains accompagnés (et formés)

70%

affirment avoir repris confiance en eux

60%

ont retrouvé un emploi ou une formation

Nos éclaireurs urbains sont au centre de l'action : ils prennent la parole et occupent l’espace public. Ce sont eux qui décident comment ils souhaitent raconter le quartier. Ils marquent les balades de leur regard singulier et de leur identité. 

Les balades permettent aux habitants et aux touristes de passage, de découvrir les quartiers populaires sous un nouveau regard. Nous leur ouvrons de nouveaux horizons en leur permettant de franchir des frontières au sein de leur propre ville, de tisser des liens avec les quartiers et leurs habitants. 

Elles ont aussi la particularité de souligner la richesse architecturale, l’histoire ouvrière mais aussi le patrimoine vivant et naturel qui façonne nos quartiers : les initiatives citoyennes, les commerces de proximité, les associations ou encore les parcs. En proposant un nouveau récit des quartiers, porté par ceux qui les habitent, c'est à la fois le territoire et ses habitants qui sont (re)valorisés.

Ils témoignent

“L'Alternative Urbaine m’a réappris à marcher, au sens propre et figuré. 
Elle m’a appris à me présenter, à sortir de l'anonymat et m’a fourni des outils pour agir sur moi”.

Valérie

“Depuis bébé, la vie a été compliquée. J’ai essayé de ne jamais lâcher, même si j’ai connu la grande précarité. En 2017 j’ai rencontré l’Alternative Urbaine : pour la première fois on s’intéressait à mon cerveau ! J’ai été embauchée comme éclaireuse urbaine et fait visiter mon quartier d’origine. On apprend à s’imposer, à parler à un public. J’ai ensuite décroché un CDI à temps plein dans une société de service.”

Cécile

“Au RSA ou au chômage depuis un certain temps, l’impression de stagnation nous gagne. L’Alternative Urbaine m’a remise en action au niveau professionnel comme personnel. J’ai repris confiance en moi et acquis de nouvelles compétences.”

Clémence

Aujourd’hui, forte de 8 années d’expérimentation, L’Alternative Urbaine a fait la preuve de son impact sur la métropole bordelaise.
Alors, pourquoi ne pas en faire bénéficier d’autres territoires ?

Notre action culturelle

Faire découvrir la ville autrement, en valorisant les quartiers populaires et leurs habitants

9

quartiers ont été explorés

9 138

promeneurs ont découvert leur ville autrement

90%

ont changé positivement de regard sur les quartiers visités

Ils témoignent

“Je suis enchantée par les visites de l'Alternative Urbaine Bordeaux. Les éclaireurs, chacun avec sa personnalité, nous transmettent avec passion leurs coups de cœur, leurs savoirs, leurs références. C'est particulièrement agréable. Mon amour et mon intérêt pour Bordeaux croit au fil des visites. Merci !"

Catherine (Aout 2023)

« J’étais pleine de vieux clichés sur la rive droite bordelaise : un quartier cité, défavorisé, bétonné … et non pas cette richesse en termes d’histoire, d’architecture, de verdure, de calme ... C’est vraiment un coup de cœur qui a changé mes à prioris. »

Sophie

« Le fait qu'il y ait une balade sur le quartier, implique qu'il est attractif et a un intérêt ! Donc vous permettez d’y poser un premier regard, de casser son invisibilité »

KIRTEN

Nos formations

Nous transmettons les outils culturels, linguistiques, posturaux… nécessaires aux publics éloignés de l’emploi, pour une meilleure inclusion sociale et professionnelle.

267

stagiaires formés au total

9/10

indice de satisfaction des stagiaires

Ils témoignent

« Il s’agit d’un point de vue unique. L’aspect social de la formation et le théâtre apportent beaucoup. »

Wilfrid

« J’ai adoré la formation. L’accompagnement est très complet à de nombreux niveaux. Cela a impacté de façon très positive ma vie professionnelle comme personnelle. »

Clémence

« J'ai appris à parler de mes qualités. Donner de la valeur à ce qu'on sait faire et avoir confiance en ses compétences. Aller droit au but. J'ai osé participer alors que normalement je perds mes mots. Cette formation m'a enlevé un frein dans ma tête. »

Anne