Devenir éclaireur urbain
La formation Devenir Éclaireur Urbain est proposée à Bordeaux, Limoges et La Rochelle. Le contenu pédagogique est commun à tous les territoires, mais l’organisation pratique (intervenants, durée, lieux) varie selon la ville.
Objectifs pédagogiques et opérationnels
Dès le début de la formation, les stagiaires signent un contrat de travail avec une structure d’insertion (CDDU) renouvelable chaque mois, et perçoivent une rémunération.
La formation a pour objectif de permettre à chacun de repérer ses atouts personnels, de renforcer sa confiance en soi et de développer des compétences en médiation et en communication face à un public.
Ces acquis visent à préparer les stagiaires à animer des balades urbaines pour un groupe d’une dizaine de participants. Ils constituent également une base solide pour favoriser une insertion professionnelle durable dans le métier de leur choix.
Les stagiaires sont formés à l’animation de balades culturelles dans des quartiers souvent méconnus. Au terme de la formation, ils seront capables de :
- Choisir et trier des informations sourcées (historiques, culturelles) sur un quartier de Bordeaux, Limoges ou La Rochelle puis les présenter à un public
- Accueillir, animer, et gérer un groupe dans un contexte urbain (savoir-être de l’écoute, de la relation-client)
- Prendre la parole en public et transmettre des messages de façon claire et précise
- Gérer des imprévus
- Repérer ses atouts personnels.
Prérequis
Disposer d’une autorisation de travail sur le territoire français Avoir 18 ans révolus Être en capacité physique de marcher pendant 1h30 sans difficulté majeure Avoir un niveau oral en français (A2 écrit et oral) : savoir notamment lire à voix haute un texte court en français et le comprendre L’envie de s’engager dans un projet culturel et de tourisme de proximité.
Lieux
La formation est dispensée en présentiel sur trois sites différents : Bordeaux, Limoges, La Rochelle et en immersion dans les quartiers visités.
Intervenants
Chaque formation est encadrée par un comédien professionnel, spécialisé dans la prise de parole et les mises en situation, des intervenants spécialisés : médiateurs culturels, médiateurs en projets urbains, guides-conférenciers, ainsi que des habitants ressources bénévoles.
La pédagogie alterne apports théoriques, exercices pratiques et retours d’expérience.
Contenu de la formation
Module 1
La ville et son quartier
C’est là où le stagiaire appréhende le contenu d’une balade. Il rencontre les habitants et acteurs associatifs du quartier qu’il a choisi et s’initie à l’histoire de la construction de la ville, ainsi qu’à la rénovation urbaine. Nous partons des questions des stagiaires pour construire ces sessions de formation.
Module 2
Prendre la parole en public et animer un groupe
Ce module forme les éclaireurs à la prise de parole en public et à l’animation d’un groupe de promeneurs. Il est animé par différents professionnels : un comédien, qui utilise notamment le théâtre d’improvisation, un guide touristique, qui partage ses techniques de médiation culturelle, et, selon les sites, d’autres intervenants spécialisés (par exemple une consultante RH) pour développer les capacités relationnelles des stagiaires.
Module 3
Maîtriser son parcours et bien connaître son quartier
C’est le dernier volet de la formation. Les stagiaires coconstruisent leur parcours de balade en immersion dans chaque quartier visité. Ils rédigent ensuite leurs fiches commentaires en coopération avec une équipe de 16 bénévoles “référents” qui les accompagne tout du long.
Évaluation et méthode pédagogique
Méthode
La formation se déroule en présentiel, en groupe (12 à 15 personnes maximum) ou en sous-groupe. Afin d’aborder au mieux la théorie et favoriser l’interaction, une partie de notre “formation-action” s’appuie sur des visites de lieux culturels ou des quartiers de la métropole ou de l'agglomération in situ. Une autre partie de la formation se veut plus pratique avec des exercices de théâtre d’improvisation, de communication non violente ou de rédaction.
Évaluation
Les stagiaires mettront en pratique leur savoir-faire et savoir-être lors d’une balade test. En fin de formation le stagiaire aura écrit ses fiches supports et choisi ses images, organisé ces éléments dans l’ordre dans le classeur fourni.
Informations pratiques
Durée et rythme de la formation :
La Rochelle : 36 heures rémunérées, 2 demi-journées par semaine sur 1.5 mois.
Limoges : 46 heures rémunérées, 2 à 3 demi-journées par semaine sur 2 mois.
Bordeaux : 81.5 heures rémunérées, 3 demi-journées par semaine.
Tarif : Sur devis en fonction du nombre de jour et de stagiaire
Délais et modalités d’accès : Toute demande de candidature doit être effectuée au moins 15 jours avant le démarrage de la formation.
Les entrées en cours de session ne sont pas possibles.
Accessibilité La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de contacter la référente handicap pour mettre en place un accueil adapté.
Contact : Une référente pédagogique et handicap est désignée pour chaque site. Ses coordonnées sont communiquées lors du premier échange.
83
stagiaires formés
86%
pensent que la formation aura un impact positif sur leur parcours professionnel
8,7
indice de satifsfaction