En pleines mutations démographiques, économiques et urbaines, nos métropoles font face au défi de la cohésion sociale, avec une diversité de territoires et de populations aux dynamiques de développement inégales. Le projet de l’Alternative Urbaine est né à Paris en 2014 dans ce contexte d'interrogations : Comment peut-on mieux vivre ensemble ces transitions en cours ? Comment susciter la rencontre et le partage entre habitants, passants, touristes et curieux d'un quartier ?
En 2016, 5 amoureux du patrimoine dupliquent le projet à Bordeaux. Engagés dans le tissu social et associatif des quartiers, les fondateurs partagent leur passion des histoires, incarnées par les habitants des quartiers, qui transforment l'ordinaire en extraordinaire. Suite à la crise sanitaire, l’association parisienne cesse son activité et transfère en 2022 à Bordeaux, la détention exclusive de la marque L’Alternative Urbaine.
Le projet de l’Alternative Urbaine est né d’un triple constat
Des problématiques de pauvreté, d'exclusion sociale et de mal-logement contribuent à leur stigmatisation et à celle de leurs habitants.
Le taux de chômage y dépasse 22%, contre 8% à l’échelle nationale. Le taux de pauvreté est de 43%, contre 14,5% ailleurs*. Insee, Enquêtes Emploi en continu (EEC).
Moins de 8%* des missions d’insertion proposées habituellement, sont liées à des activités tertiaires et/ou intellectuelles. *France Active
Nous proposons chaque année, un parcours d’insertion de 10 mois intitulé “Devenir éclaireur urbain”, à des personnes éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée ou bénéficiaires des minimas sociaux). Ce parcours s’appuie sur 2 temps.
L’histoire et le patrimoine de la ville
La construction d'un parcours de balade urbain
La prise de parole en public
Un accompagnement socioprofessionnel individuel et collectif. Avec nos partenaires du territoire, nous levons les freins à l’insertion de nos éclaireurs urbains, en travaillant sur plusieurs leviers : l’accès au numérique, la posture professionnelle, les questions de mobilité, de transition écologique ou encore le soin de soin.
Les éclaireurs urbains exercent un métier tremplin : l’animation de balades culturelles dans les quartiers prioritaires
Depuis 8 ans, nous formons des publics éloignés de l’emploi à la médiation culturelle, l’animation et l’accueil au travers de la formation “Devenir éclaireurs urbain”. Fort de cette expérience, nous avons développé une expertise dans la formation de personnes en parcours d'insertion, fragilisées et souvent isolées.
Sollicités par d’autres publics en insertion et SIAE, nous avons élargi notre catalogue de formations, en accord avec nos valeurs fondamentales. Ainsi, nous avons développé de nouvelles formations et développé notre organisme qui a été certifié Qualiopi en 2021.
Aujourd’hui nous proposons des formations dans le champ de l’insertion par l’activité économique, à destination des salariés en insertion comme des salariés permanents qui les accompagnent. Avec l’essaimage de notre projet L’Alternative Urbaine, nous ouvrons notre champ d’intervention à des publics qui portent des projets liés à l’insertion ou à l’économie sociale et solidaire, ADN de notre réseau
Notre approche est centrée sur :